L'atomium

Couverture du livre « L'atomium » de Charles Andre Legrand aux éditions Societe Des Ecrivains

« Changer le monde ou se changer soi-même ? On change les conditions d'existence, mais l'être est-il changé ? Les sages hindous disent : «Je ne peux pas changer le monde mais je peux me changer moi-même». Et les autres ? Par quelle transmutation ? Serait-ce le mystère de la voie ? En Inde, les sages disent aussi : «C'est quand le disciple est prêt que le gourou paraît.» » André Legrand se livre ici à une réflexion argumentée lucide et alarmante, basée sur presque un demi-siècle d'observations. Se basant sur les grands événements qui bornent la période de la seconde moitié du vingtième siècle jusqu'à nos jours, il relie spiritualité et politique, religion et humanisme à travers la métaphore du bateau à la dérive, cerné par les requins et mû par les rameurs. Un texte d'une grande puissance idéologique, qui pose la question essentielle de la prise de conscience universelle et de notre rapport à ce qui nous dépasse.