L'atlantide

Couverture du livre « L'atlantide » de Pierre Benoit aux éditions Le Livre De Poche

Pierre Benoit L'Atlantide Au cours d'une exploration dans le Sahara, deux officiers français, André de Saint-Avit et Jean-Marie-François Morhange sont capturés et se retrouvent dans un palais merveilleux, un véritable paradis terrestre.
Ils apprennent alors qu'ils sont prisonniers d'une femme,... Voir plus

Ils apprennent alors qu'ils sont prisonniers d'une femme, la reine, la sultane, la souveraine absolue du Hoggar, Antinéa, petite-fille de Neptune, la dernière descendante des Atlantes, et que, dès qu'ils l'auront vue, ils renieront tout pour elle, famille, patrie, honneur...
Roman plein de péripéties, à l'atmosphère mystérieuse et envoûtante, dans un décor de complet dépaysement, L'Atlantide, Grand Prix du Roman de l'Académie française, consacra de façon éclatante le talent de Pierre Benoit qui venait d'obtenir un énorme succès avec son premier ouvrage, Koenigsmark.

• Ce roman faisait partie des livres glanés dans un grenier familial, sans doute acheté suite au succès national (Grand Prix du Roman de l’Académie française) que sa sortie a engendré en 1919 et que j’ai lu pour la première fois il y a des années (mais pas en 1919 !).
    L’aventure prend naissance à...

L’aventure prend naissance à partir d’un manuscrit retrouvé : gage de vraisemblance pour une fiction fondée sur le réel. Le récit est relaté par le second du capitaine Saint-Avit, le lieutenant Olivier Ferrières à qui l’histoire est racontée en confidence. Le roman peut alors enchaîner les dangers, les mystères d’un paradis où la beauté aussi bien que la domination féminine créent une atmosphère envoutante. Ce sont des attraits inévitables pour tout amateur d’aventures, de découvertes et de d’émotions. Je l’ai relu dans ce sens.
    Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/12/06/pierre-benoit-latlantide/

• Il faudrait que je relise car j'avais beaucoup aimé cette aventure et la princesse Antinéa.
    Né à Albi en 1886, fils d'un colonel originaire des Landes, Pierre Benoit vécut une partie de son enfance au Maghreb...