L'atelier du roman t.108 ; le visage de la liberté

Couverture du livre « L'atelier du roman t.108 ; le visage de la liberté » de L'Atelier Du Roman aux éditions Buchet Chastel

Comme chaque année, le numéro de mars de L'Atelier du roman est consacré à la Rencontre de Thélème de l'année précédente.

Ces Rencontres d'écrivains ont lieu à l'abbaye de Seuilly dans le Chinonnais. Elles ont toujours le même sujet : la liberté. Le même sujet, mais traité chaque fois sous un angle différent. À l'abbaye on discute ; c'est plus tard que les participants rédigent leurs textes. Cette année c'était à Slobodan Despot de proposer le thème : « Le visage de la liberté ». « La liberté, note Despot dans le court texte d'appel mis à la disposition des invités, c'est en premier lieu un visage. Notre visage offert à autrui, nos deux yeux grands ouverts sur la vérité, nos narines dans le vent du destin. Pouvons-nous encore sauvegarder ce visage à l'ère de la robotisation, du nivellement technologique, de l'ingénierie des besoins et des comportements ? » Onze réponses. Onze avertissements adressés à notre monde qui ne semble pas avoir mesuré les retombées néfastes de ses « avancées » dans le domaine de la surveillance et du contrôle sur nos visages, alias sur notre liberté. Slobodan Despot, Patrice Jean, Nunzio Casalaspro, Thierry Gillyboeuf, Bertrand Lacarelle, Andrea Inglese, Reynald Lahanque, Olivier Maillart, Olivier Maulin, Marion Messina et Lakis Proguidis.
Dans le reste de la matière, à part les chroniques, toujours en décalage par rapport à l'air du temps, et les pages de critique littéraire, toujours dans notre tradition de cosmopolitisme et de diversité, signalons le discours sur l'ensemble de l'oeuvre de Kundera prononcé à Prague à l'occasion du prix Kafka qui lui a été attribué en 2021. Et comme dans chaque publication, le tout accompagné des dessins humoristiques de Jean-Jacques Sempé.