Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Hambourg, 1947. La ville en ruines, occupée par les Britanniques, est confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Tout est bloqué par le gel. Les aliments et tout le nécessaire pour vivre sont artionnés, le marché noir est florissant. À l'heure où le chacun pour soi l'emporte sur les rares élans de solidarités, les réfugiés et les sans-logis suite aux bombardements se retrouvent à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des baraques.
Lorsque le cadavre d'un jeune homme est retrouvé parmi les décombres, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Malheureusement, malgré l'aide de son collègue Lothar Maschke de la Brigade des moeurs et du lieutenant MacDonald, toutes ses tentatives pour arrêter l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines échouent...
Cay Rademacher nous raconte l'histoire de cette Allemagne meurtrie, occupée, hantée par un passé nazi tout proche.
J'avais récemment remis « L’assassin des ruines » de Cay Rademacher en haut de ma pile de livre à lire. J’ai terminé ce premier roman de la trilogie mettant en scène l’inspecteur Frank Stave la semaine dernière et je reste mitigé ...
J'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent. Ce récit porte plus sur la situation d’Hambourg, en 1947, détruite par les bombardements alliés et occupée par les anglais que sur l'intrigue. La description de la ville qui n’est plus qu’un immense champ de ruines, des réfugiés et des sans-abri qui se terrent dans des anciens bunkers ou des baraques de fortune, du rationnement et du marché noir est cependant parfaite. Dans les premières lignes, cette phrase a retenu mon attention : "Dans la trouble clarté du petit matin, les murs de la chambre semblent couverts d’une pellicule de peau calleuse, tellement le dépôt de givre est épais. Par endroits, la couverture du lit est collée au mur par la glace ». J’ai connu le givre sur les fenêtres mais pas cela. Brrr. Rien à dire sur l’intrigue en elle-même, fort intéressante, mais son déroulement est beaucoup trop lent pour moi. Il faut lire la première moitié du livre pour que la mise en place de l’intrigue se fasse : du premier cadavre retrouvé nu dans les décombres jusque au dernier. L’enquête piétine trop à mon goût. Dommage. Du coup je doute continuer la lecture de cette trilogie hambourgeoise …
Inspiré de faits ayant réellement eu lieu, ce roman est à lire surtout pour la description précise, et même saisissante, des difficultés des habitants de Hambourg dans les années d’après-guerre : vivre dans des ruines, ou entassés dans des constructions qui ressemblent à des bidonvilles, notamment les « baraques Nissen », avec un froid intense et peu de moyens de chauffage, des restrictions alimentaires et les aléas du marché noir…
Malgré une ou deux ficelles visibles dans la résolution de l’enquête, le tableau dressé par l’auteur est frappant, on croirait qu’il a vécu à cette époque ! Cette description donc de l’immédiate après-guerre et l’intérêt pour les personnages, méritent que les lecteurs amateurs de polars historiques pas trop sanglants, et cadrant bien une époque (dont je fais partie) se penchent sur ce polar.
avis complet :
https://lettresexpres.wordpress.com/2019/08/03/cay-rademacher-lassassin-des-ruines/
J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.
L’histoire est prenante du début à la fin et l’auteur arrive à très bien jouer avec le suspense. Il y en a du début à la fin !
Dès le départ on est plongé dans une atmosphère glacée et nous assistons au début d’une enquête qui semble compliquée. On se doute que rien ne va être facile et que les enquêteurs vont connaître le pire.
On sent que l’auteur a fait des recherches puisque (et nous le savons dans les notes de fin, que je vous conseille de lire en premier) l’assassin des ruines a réellement existé ! L’auteur a inventé certains personnages, mais les plus importants comme l’assassin, l’enquêteur et surtout les victimes ont existé. Je pense qu’en sachant cela on voit l’histoire d’une autre manière. Personnellement j’aurais mis cette information au début du livre surtout qu’il n’y a rien de dévoilé quant à l’identité du tueur.
Les chapitres sont d’une bonne taille, ni trop courts ni trop longs. Ils marquent par contre les jours qui défilent. L’auteur n’oublie pas d’indiquer clairement la date au début de chaque chapitre, ce que j’ai beaucoup apprécié.
Les descriptions sont bien écrites. On découvre une Allemagne du début de l’année 1947. Une ville marquée tant psychologiquement par ce qu’elle vient de vivre (Hitler, les Juifs…) que physiquement parce que tout est détruit et des quartiers entiers se retrouvent sous les ruines. Mais on découvre aussi l’espoir des gens de reconstruire et de retrouver un métier et une vie plus stable.
Personnellement j’aimerais beaucoup visiter l’Allemagne mais c’est vrai qu’à cette époque la vie ne devait pas être facile. L’auteur a fait beaucoup de recherches, a sans doute rencontré des personnes qui avaient vécu à cette époque et cela donne une autre dimension à l’histoire.
L’enquête est bien menée, mêlant suspense et roman policier. Le petit bémol, et c’est ce qui m’a aussi empêchée d’avoir un gros coup de cœur c’est le fait que j’aurais bien voulu avoir quelques points de vue du meurtrier lorsque par exemple il tue ses victimes. L’identité du meurtrier n’est révélé qu’à la fin et je trouve cela très bien mais avoir quelques points de vue le concernant aurait été un plus selon moi.
Il n’y a pas de scène gore ou violente. Tout le monde peut donc lire ce roman que l’on soit adepte ou pas des romans policiers. Pour ceux qui aiment les policiers historiques je pense que ce roman peut vraiment plaire.
Les retournements de situations sont présents mais sans en faire trop et ne rendent pas le roman irréaliste. L’auteur a écrit d’autres romans avec les mêmes personnages et personnellement si j’en ai l’occasion je les lirai pour découvrir d’autres enquêtes.
La fin est intéressante, elle est vraiment en rapport avec l’histoire et l’enquête policière. C’est une fin comme je les aime !!
En résumé, un roman que je vous conseille si vous aimez le suspense, les romans qui se déroulent en Allemagne, et puis si vous avez envie de découvrir d’autres enquêtes avec les mêmes enquêteurs !
http://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n°378
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !