Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'art romain ? En quoi est-il «romain», plutôt qu'un sous-produit de l'art grec dégénéré, dégradé en industrie de la réplique ? Quant à certaines réalisations plus apparemment romaines - le portrait funéraire, l'imagerie officielle ou «historique» de propagande, l'architecture militaire, publicitaire ou utilitaire (arcs de triomphe, amphithéâtres, grands thermes publics) -, relèvent-elles d'une esthétique à proprement parler ? Autrement dit, si c'est un art, n'est-il pas grec ? S'il est romain, est-ce un art ? L'âme romaine s'est forgée dans l'épreuve des siècles, et l'art romain - qui porte la mémoire d'un peuple voué à la possession du monde - s'est élaboré et défini dans l'histoire, pour afficher finalement les valeurs d'une romanité intégrant les dieux et l'imaginaire des vaincus. En devenir durant quelque six cents ans de guerres et de conquêtes, d'actions et de passions, de rêves et de splendeurs, cet art est l'expression d'une grande aventure qui n'a pas cessé de nous hanter.
Miroir d'une expérience collective vécue par des individus et marquée par des individus, l'art romain a suscité autour du bassin méditerranéen d'innombrables variantes locales qui auront des prolongements aussi bien dans l'Europe romane que dans le Proche-Orient byzantin. A plus long terme, il inspirera, comme on sait, la Renaissance italienne et française.
C'est le foyer instigateur qui fait l'objet du présent ouvrage, dans ses manifestations les plus typiques et dans leur contexte historique, des origines à Constantin. L'idée reçue d'un art romain unilatéralement «réaliste» ou tout simplement «fonctionnel», pour ne pas dire «artisanal», ne résiste pas à l'analyse des témoignages, dont quelque deux cent cinquante figures illustrent la diversité ou la complexité, mais aussi l'intense humanité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !