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Les historiens et les critiques d'art ont coutume de définir la première moitié du XXe siècle comme l'ère des avant-gardes. Si chaque siècle a vu des artistes se rebeller contre la tradition, insatisfaits des enseignements qu'on leur dispensait, jamais auparavant cette contestation n'avait été aussi étendue et aussi radicale, au point de' remettre en cause les principes mêmes sur lesquels reposaient jusqu'alors la production artistique et la Jouissance esthétique. Le XXe siècle s'ouvre avec l'Exposition universelle de Paris : celle-ci marque le triomphe définitif de la peinture impressionniste, mais aussi la consécration de l'Art nouveau, un mouvement qui se diffuse dans l'Europe entière sous des noms divers, avec pour dénominateur commun un renouvellement du style et des contenus de l'art en courageuse opposition aux préceptes conservateurs des académies. C'est à partir de ce mouvement que notre livre parcourt les étapes qui ont ponctué l'évolution du langage de la peinture et des arts décoratifs, inaugurant une fertile période créatrice qui s'étend à toutes les formes d'expression artistique : architecture, design, arts graphiques, photographie, cinéma - sans compter des répercussions notables en matière littéraire et musicale. Les premières décennies du XXe siècle voient émerger les grands mouvements artistiques historiques, tels que le cubisme, le fauvisme ou le futurisme. Émerge aussi une nouvelle façon de lire les vicissitudes de l'univers artistique où se mêlent et s'affrontent, d'un côté, l'instinctivité de l'expressionnisme et des avant-gardes les plus radicales, représentées par les dadaïstes et les surréalistes, et de l'autre la rationalité incarnée par l'abstraction et la peinture métaphysique. De nouvelles frontières artistiques s'ouvrent outre-Atlantique, où les mondes latino-américain et étatsunien offrent diverses déclinaisons du réalisme. Evénements, artistes et chefs-d'oeuvre s'entrecroisent ou se confrontent à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dont les horreurs bouleverseront une fois de plus l'horizon artistique. Quatre cents planches en couleurs font de cet ouvrage un riche et précieux répertoire de l'art des cinquante premières années du XXe siècle. Des textes d'introduction, sur les mouvements de dimension internationale qui se sont succédé pendant cette période, accompagnent le lecteur à la découverte des oeuvres les plus représentatives, analysées dans des légendes détaillées, mais de lecture aisée. En fin de livre, les biographies des principaux artistes évoqués apporteront un utile complément, pour mieux se familiariser avec les personnalités majeures des premières avant-gardes artistiques.
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