Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
On s´interroge toujours : les écoles, les tendances, les genres qui se sont succédé depuis un siècle, à une cadence devenue étourdissante, depuis le fameux accrochage de la « Société anonyme des peintres, sculpteurs, graveurs » dans les salons du photographe Nadar ; bref, ces diverses expressions ont-elles, oui ou non, en leur extrême diversité, un dénominateur commun ?
La logique qui mène du premier coup de pinceau impressionniste à la première toile monochrome abstraite n´est au fond ni scandaleuse ni déroutante, écrit ici l´auteur. C´est qu´en effet une véritable lutte, vécue depuis longtemps peut-être mais devenue décisive, s´est instaurée entre l´art et l´objet, l´artiste et les apparences, le décor et les idées.
Sur ce thème, précisément, l´ouvrage que voici nous propose une réflexion critique, tout à la fois documentée, ouverte et libre, éloignée aussi bien des prétentions du didactisme que des facilités de l´anecdote. C´est une démarche qui vise, éclairant l´Histoire, interrogeant les oeuvres, à poser les jalons d´une recherche commune.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !