L'art médiéval (5e édition)

Couverture du livre « L'art médiéval (5e édition) » de Xavier Barral I Altet aux éditions Que Sais-je ?

L´histoire de l´art du Moyen Âge comprend l´étude des phénomènes artistiques depuis l´Antiquité tardive (IIIe-Ve siècle) jusqu´à la fin du XVe siècle, à l´aube de la Renaissance. Que pensent les hommes du Moyen Âge de la création artistique qui les entoure ? Quelles sont les règles qui régissent cette création ? Quelle place occupe l´artiste roman qui dédie son travail à Dieu et aux saints ?
Cet ouvrage s´attache à resituer l´art médiéval dans son contexte historique et son cadre géographique, afin que la chronologie puisse prendre toute sa valeur face à l´environnement des oeuvres.