L'art du santon en Provence

Couverture du livre « L'art du santon en Provence » de Franck Rozet et Bernard Duplessy aux éditions Edisud
  • Editeur : Edisud

Le santon est un objet de bonheur. Né à Marseille, il a grandi en Aix et Aubagne, puis en d'autres capitales parfois lilliputiennes comme Champtercier en plein ciel. Il a des ancêtres en Italie, mais c'est en Provence qu'il a fondé sa nombreuse famille : Jésus, Marie, Joseph, mais aussi l'Arlésienne, la bouquetière, les Rois Mages, la femme aux limaçons, le Ravi, Margarido et tant d'autres. Ils vivent dans une boîte en carton toute l'année et ne sortent que pour les foires et quand ils font la crèche pour Noël : ce sont les fleurs de l'hiver. D'où viennent-ils ? À quel moment sont-ils entrés en Provence ? Comment naissent-ils de la motte d'argile ? Quelle est leur place dans la crèche ? Qu'en est-il du métier de santonnier ? À toutes ces questions Bernard Duplessy se propose de répondre et sous sa plume le petit peuple des santons prend vie page après page pour notre plus grand plaisir.