Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En juin 2001 le sociologue Alain Quemin remettait au ministre des Affaires Etrangères, qui le lui avait commandé, mi rapport sur Le rôle des pays prescripteurs sur le marché et dans le monde de l'art contemporain.
Cette recherche a depuis lors alimenté le débat sur la place des différents pays du monde, en particulier de la France et de ses artistes, sur la scène internationale. Malheureusement, peu de personnes ont pu la lire... puisqu'elle ne fut pas diffusée. Voici enfin ce texte, complété et réactualisé, éclairant le système international de l'art tel qu'il est aujourd'hui, dominé par le duopole des Etats-Unis et de quelques pays d'Europe parmi lesquels l'Allemagne occupe une position centrale.
L'analyse objective du fonctionnement des mondes de l'art permet de dépasser les pseudo-évidences à la mode sur la globalisation artistique, les métissages et la prétendue ouverture aux différentes cultures du monde dans la création contemporaine. Bref, le rapport disparu devient public. Au lecteur de juger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !