Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La muséification de l'art contemporain, de par l'avènement de nouveaux médiums, oblige de faire un choix sur ce qui est montré. L'oeuvre conservée n'est pas toujours telle que l'artiste l'a pensée, la traduction d'un médium à un autre peut donner naissance à une nouvelle oeuvre ayant sa propre autonomie esthétique. Un problème analogue se pose pour les oeuvres dites évolutives, même si l'artiste a envisagé l'évolution de son oeuvre, il peut arriver un stade où l'oeuvre perd toute pertinence. Comment, et au nom de quoi, décider de l'avenir de ces oeuvres ?
Ce recueil de textes d'historiens et de philosophes de l'art tente d'apporter des éléments de réponse aux problèmes de la transmission et du mode d'exposition des oeuvres éphémères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !