Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
À l'heure actuelle, la population de confession juive au Maroc ne compte plus que quelques milliers de personnes. Elle représentait pourtant, au début du XXe siècle, la plus importante communauté dans un pays musulman. Pour cette communauté dont la riche histoire s'est brutalement interrompue, le souci de conserver des traces pérennes des lieux et des modes de vie pourtant séculaires ne s'est pas imposé.
Pendant des siècles, dans les villes comme les campagnes, le sens artistique juif s'est épanoui au Maroc : métaux précieux ou non, manuscrits, tissus variés, cuir, bois, etc. Dans bien des occasions il a donné naissance à des pièces exceptionnelles où s'expriment l'originalité et les dons de créateurs d'artisans le plus souvent anonymes.
André Goldenberg, ethnologue natif du Maroc, a consacré une grande partie de sa vie et de son savoir à réunir, pour cet ouvrage, ces pièces, objets de culte ou profanes, toujours d'une absolue authenticité et d'une extrême qualité artistique.
Elles révèlent les multiples facettes d'un art juif marocain, splendide et souvent méconnu, que ses patientes recherches préservent désormais de l'oubli. Cet ouvrage abondamment illustré, véritable « musée imaginaire », donne à voir et à comprendre des centaines de chefs-d'oeuvres issus de prestigieuses collections publiques ou privées, du Maroc comme de l'étranger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !