A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Voilà un ouvrage qui aura incontestablement fait date.
Il y a une vingtaine d'années, les auteurs, jean-louis paudrat, lucien stéphan, françoise stoullig-marin, mobilisés autour de jacques kerchache, tentaient la synthèse qui manquait jusqu'alors sur l'art africain et qui était évidemment attendue dans la collection " l'art et les grandes civilisations".
L'entreprise précédait toutes les publications globales ou partielles réalisées au cours des années 1990 autour d'expositions sur les arts africains.
Avec l'ouverture du musée du quai branly, une édition totalement remaniée et enrichie d'une centaine de pièces s'imposait.
La plupart d'entre elles proviennent de ce nouveau musée, mais aussi de musées allemands, anglais ou américains.
Donner à voir l'art africain dans son contexte artistique même, c'est le principe qui guide l'approche ici proposée. les oeuvres ne sont pas perçues de manière isolée mais confrontées les unes aux autres, ce qui permet d'appréhender par le jeu des oppositions et des similitudes, des redondances et des variations, l'univers dont elles émanent et ce qu'elles en représentent.
Loin de la contemplation dévote ou de la curiosité purement ethnographique, ce livre offre une approche globale sur la sculpture africaine en abordant aussi bien les questions de style que celles des fonctions.
Cet ouvrage, entièrement remis à jour et enrichi, restera sans rival et assurément encore très agissant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste