Larressingle en condomois

Couverture du livre « Larressingle en condomois » de Georges Tholin et Joseph Gerderes aux éditions Louis Rabier

«Larressingle est le type du village fortifié. Ses anciens remparts sont bien conservés; on a quelques dates certaines sur leur construction : aussi, ne sauraiton guère trouver en ce genre de sujets d'étude plus complets. Les ouvrages de défense des petites villes, non seulement dans notre province, mais par toute la France, ont été si complètement détruits ou modifiés, qu'il est difficile aujourd'hui d'en reconstituer l'ensemble. A la vue de Larressingle, on peut se croire en plein moyen-âge. Les traités d'architecture, les manuels et dictionnaires d'archéologie ne donnent rien de satisfaisant sur le mode de fortification des villages dans lesquels le château était purement accessoire. C'est le cas à Larressingle et de ceux qui n'avaient pas de château, comme les neuf dixièmes de nos bastides.»