"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand on dépose les armes, que nous reste-t-il ? Le parcours désenchanté d'un activiste italien dans la campagne française.À chaque fois que Mario traverse la place du village c'est la même histoire. Sur son passage, les commérages vont bon train. Le truc c'est que personne ne sait vraiment qui est Mario, ce vieux gars louche qui vit en ermite dans son cabanon. Pourtant, Mario n'a pas toujours été un ours taciturne. Alors que son vieux téléphone sonne et lui annonce le décès d'un camarade, il va prendre la route à travers la campagne française et se remémorer ses souvenirs de jeunesse marqués par la lutte ouvrière dans l'Italie des années 70. À l'époque, un certain nombre de groupuscules de gauche avaient choisi de prendre les armes. Activiste, Mario était l'un d'entre eux. Convaincu du bienfondé de ces méthodes, il a d'abord participé aux réunions syndicales, puis rendu des visites musclées aux commerçants qui pratiquaient des prix trop élevés pour les familles de grévistes et ensuite... Ensuite, les choses ont commencé à se corser. Au fil de sa longue marche ponctuée de nuits à la belle étoile, ce passé mouvementé va resurgir. On devine que Mario a refait sa vie en France mais qu'elle n'a pas toujours été un long fleuve tranquille... Des années après les faits, il va dresser un bilan douloureux et constater que les formes de militantisme que lui et ses amis ont connues sont tout simplement devenues impensables de nos jours.
Après sa série Michel, avec son protagoniste phare, Pierre Maurel rejoint le catalogue Glénat et nous invite à faire la connaissance de Mario. Un personnage tout aussi attachant qui nous plonge au coeur des mouvements clandestins des années 70, dans une Italie en pleine effervescence. Un album mélancolique, drôle et militant qui traite avec beaucoup d'humanité du désenchantement politique et jette un regard désabusé sur une certaine génération. Un roman graphique intime, jamais aigri qui se lit d'une seule traite.
Qui est ce vieil homme bourru qui traverse le village sans parler à personne ? Tous les habitants se posent la même question et chacun a son avis. Une chose est sûre, ce type-là, c'est un ours !
Mais Mario n'a pas toujours été isolé, caché dans un vieux cabanon d'un petit village du sud de la France. Et le passé va revenir à la charge sous la forme d'un sms reçu sur un vieux téléphone remisé au fond d'une boîte.
Mario doit partir. "L'arme à gauche", titre évocateur, nous conte le périple de cet homme, qui, à pieds, part rejoindre son passé, en Italie. Sur son chemin, les souvenirs remontent et nous permettent de mieux comprendre la vie d'un homme entre syndicalisme et activisme, entre espoir et désillusion.
C'est l'occasion, au gré des rencontres, de se rendre compte que le monde n'est plus le même, mais que au fond, rien n'a vraiment changé. Le dessin de Pierre Maurel, un peu caricatural, apporte une légèreté à ce récit nostalgique et désenchanté. Ce Mario, déjà vu dans la série "Michel" du même auteur, est incarné, attachant et plus sensible qu'il n'y parait.
Pierre Maurel nous livre un album noir mais paradoxalement tourné vers l'avenir. Mario, en faisant le bilan de sa vie, est peut-être à un tournant décisif. Qui sait si ce n'est pas la lumière qu'il voit poindre au bout ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !