Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'argent. un sujet encore plus tabou que le sexe dans notre République. A fortiori lorsqu'il s'agit de celui de nos chefs d'Etat. Car nos présidents sont riches, très riches. Un livre de révélations qui lève le voile sur une facette inconnue de nos dirigeants : quelle est leur origine sociale et leur fortune personnelle ? Comment ont-ils profité des largesses de la République durant leur mandat ? Quel est leur revenu et comment leur rapport à l'argent a-t-il affecté leur gestion des fonds publics ? De quoi est composé leur patrimoine ?
Avec l'argent, chacun a son propre style. Mais, du mépris affiché par le général de Gaulle pour « l'intendance » au « bling-bling » de Sarkozy, les six présidents de la Ve République ont, avec constance, cultivé les zones d'ombre. Ainsi, de Gaulle s'offre la Boisserie à Colombey-les-deux-Eglises grâce aux droits d'auteurs de ses livres. Féru d'art contemporain, Pompidou laisse derrière lui une collection personnelle estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros. Mitterrand, lui, affecte de ne jamais transporter de liquide laissant ses proches régler les additions, tandis que Chirac, au contraire, se paye des vacances de luxe avec des valises pleines de billets. Enfin, quand Giscard collectionne les châteaux, Sarkozy préfère les montres et les timbres...
Si le mystère demeure sur bien des points, cette enquête répond aujourd'hui pour la première fois à des questions restées jusqu'ici sans réponse : quel était le patrimoine du général de Gaulle ou de Georges Pompidou ? Que sont devenus les cadeaux officiels offerts à Valéry Giscard d'Estaing durant son mandat ? Combien les présidents de la République, auteurs de best-sellers, ont-ils tiré de leur activité littéraire ? Voici les éléments de réponse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !