Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'argent de l'Etat ; un député mène l'enquête

Couverture du livre « L'argent de l'Etat ; un député mène l'enquête » de Rene Dosiere aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021050189
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Du budget de l'Élysée en constante augmentation au coût d'un ministre, en passant par les frais divers du Sénat ou de l'Assemblée Nationale, René Dosière a élargi son enquête aux comptes du pouvoir.Cinq ans après le premier livre, l'argent de l'Élysée n'est plus un sujet tabou. Le parlement... Voir plus

Du budget de l'Élysée en constante augmentation au coût d'un ministre, en passant par les frais divers du Sénat ou de l'Assemblée Nationale, René Dosière a élargi son enquête aux comptes du pouvoir.Cinq ans après le premier livre, l'argent de l'Élysée n'est plus un sujet tabou. Le parlement publie désormais chaque année un long rapport sur la question. Mais René Dosière a poursuivi ses investigations et nous expose la croissance des dépenses élyséennes, conséquences de l'activité intense du Président mais aussi de comportements dispendieux. Le député apporte un éclairage inédit en calculant le coût réel d'un ministre, une première dans l'histoire de la République. Alors qu'une politique de réduction des fonctionnaires et des crédits s'impose aux divers ministères, les têtes de l'exécutif - en l'occurrence les cabinets ministériels - échappent à cette rigueur : effectifs et rémunérations augmentent à vive allure!Le fonctionnement de l'État est curieusement l'un des trop nombreux angles morts de la démocratie, et l'on découvre avec un peu de stupeur qu'il échappe tant au contrôle qu'à l'information. Le voile est levé, avec précision et clarté, sans polémique gratuite, dans un style dont le sérieux ne bannit pas la vivacité. Le citoyen trouvera dans ce livre le relai nécessaire à toute véritable transparence.

Donner votre avis