L'argent à tout prix

Couverture du livre « L'argent à tout prix » de Allain et Babaha aux éditions Solal
  • Editeur : Solal

De l'argent roi à l'argent honteux, des mots pour le dire (salaire, solde, gages, traitement, honoraires, émoluments et autres rentes), aux maux qu'il engendre (surendettement, jeux pathologiques, mendicité, avarice, achats compulsifs.), de ce qu'il autorise à ce qu'il interdit, c'est avec une approche multidisciplinaire que nous tenterons d'éclairer ce qui brille déjà, même si ce n'est pas de l'or.
En effet, si - comme le dit Vespasien - « l'argent n'a pas d'odeur », il n'en a/est pas moins une couleur. Et dans notre société dite de consommation, l'argent n'est-il pas un trompe-l'oeil pour masquer vanité et vacuité ?
La diversité des verbes associés à l'argent illustre bien l'intensité des problématiques rencontrées : on le mange, on le sème, on l'avance, on le perd, on le place, on le touche, on le tire.
Les rapports dargent, cadre illusoire des rapports humains, ne finissent-ils pas souvent en règlements de comptes ?
Alors, paradoxalement, c'est le prix exorbitant payé par une banque pour acquérir le dernier Van Gogh en vogue, qui restitue à l'argent la cote et son supplément d'âme.