Effets de peau ; la peau pour le dire

Couverture du livre « Effets de peau ; la peau pour le dire » de Barboni aux éditions Solal
  • Editeur : Solal

Si la peau intéresse les dermatologues, son origine embryologique commune avec le système nerveux en fait un lieu d'élection pour l'expression des conflits, et interroge neurologues et psychiatres.

La peau est une frontière où s'inscrivent les cicatrices, les marques d'une histoire, les traces des aléas biographiques mais aussi l'appartenance revendiquée au groupe.
Lieu d'expression, la peau est aussi un langage, mode d'apparaître, fondement d'une identité, de la singularité d'un sujet. Ainsi, elle est ornée, décorée, maquillée.
L'éthologie nous avait révélé les scarifications rituelles, l'identification à l'animal-totem, les masques comme seconde peau. Nous connaissons aujourd'hui les tatouages, piercings, inclusions. et parfois les mutilations, stigmates. jadis réservés à de tout petits groupes humains.
Cet ouvrage, issu de communications présentées lors des Troisièmes Rencontres, s'inscrit dans la collection « VALFOR en thèmes » qui s'adresse à tous, professionnels du champ de la santé et des sciences humaines, ou simple curieux.