"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les deux auteurs, Pierre Gaudibert, alors conservateur de musée et critique d'art, fondateur de l'ARC et théoricien de l'action culturelle, Henri Cueco, artiste-peintre, homme de radio, d'écriture et enseignant, ont, par texte et réponse alternés, dialogué en dix chapitres consacrés à l'arène artistique hexagonale entre les années 1960 et 1980.
Regard critique, objectif et partisan, froid et passionné, sur le marché de l'art, le bilan des cinq années de gouvernement socialiste, les néo-avant-gardes, la France artistique aujourd'hui. Ils ont exploré le mystérieux club qui attribue le label « art international » et montré quels problèmes pose l'ignorance ou le refus des arts contemporains extra-occidentaux, que signifient mécénat et sponsorisation. Que deviennent l'art et les artistes enfin confiés aux Musées, livrés aux Marchands et aux Médias (les trois M) ?
Complicité évidente de deux acteurs engagés dans leur passion pour l'art, sans volonté de soumettre leurs discours aux aléas du combat politique, ni même aux contraintes d'une rigidité théoricienne. Ils démontent les mécanismes, ils analysent les idéologies à l'oeuvre. Ils parlent aussi de leurs sentiments dans cette société libérale, où ils barbotent tant bien que mal à la recherche de nouvelles utopies stimulantes !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !