Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'architecture moderne en france. tome 2 : du chaos a la croissance, 1940-1966.

Couverture du livre « L'architecture moderne en france. tome 2 : du chaos a la croissance, 1940-1966. » de Joseph Abram aux éditions Picard
  • Date de parution :
  • Editeur : Picard
  • EAN : 9782708405561
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après l'effondrement de 1940 et l'occupation, la france connaît à la libération un étonnant renouveau.
A travers la reconstruction et les efforts soutenus pour sortir le pays de la crise du logement, l'état se dote d'un puissant outil de production, qui fonde l'expansion du bâtiment sur la... Voir plus

Après l'effondrement de 1940 et l'occupation, la france connaît à la libération un étonnant renouveau.
A travers la reconstruction et les efforts soutenus pour sortir le pays de la crise du logement, l'état se dote d'un puissant outil de production, qui fonde l'expansion du bâtiment sur la concentration des investissements dans les grandes entreprises (par le biais de la préfabrication lourde et des chantiers géants) et sur la maîtrise de plus en plus complète des sols (par le remembrement, puis les zup et les zac).
L'architecture contribue à l'émergence d'une culture de masse. le béton (armé, précontraint) accède à une situation hégémonique. mais cela n'empêche pas le développement d'une filière métallique imaginative. on expérimente des profils en aluminium, des façades-rideaux, des structures tridimensionnelles hyper-légères. la modernité épanouie des trente glorieuses n'a rien à envier à celle, héroïque, des années vingt.
Les architectes, qui avaient commencé leur carrière avant la guerre (le corbusier, pingusson, beaudouin, lods, prouvé) réalisent des oeuvres majeures après la deuxième guerre mondiale. confrontée au chantier du logement social et des grands équipements, la génération plus jeune (pouillon, dubuisson, zehrfuss, lopez, aillaud, lagneau. ) innove dans le cadre rigoureux du rationalisme constructif, définissant les valeurs esthétiques d'une civilisation technique raffinée.

Ce livre tente de repérer les lignes de forces à travers lesquelles les oeuvres construites prennent sens. il n'élude ni les débats, ni les traumatismes, nés d'une urbanisation accélérée, qui a abouti, en l'espace de trente ans, à la transformation radicale de nos paysages.
Ce livre fait suite au tome 1 consacré à la période de 1889-1940 de claude loupiac et christine mengin.
Un tome 3 : de la croissance à la compétition 1967-1999 par gérard monnier paraîtra en 2000.

Donner votre avis