Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'architecture au XXe siècle dans le Var ; le patrimoine protégé et labellisé

Couverture du livre « L'architecture au XXe siècle dans le Var ; le patrimoine protégé et labellisé » de Bartoli Bonillo aux éditions Imbernon
  • Date de parution :
  • Editeur : Imbernon
  • EAN : 9782951639683
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage propose un bilan sur l'architecture contemporaine dans le département du Var en s'appuyant notamment sur les édifices et ensemble labellisés patrimoine du XXe siècle par l'institution des monuments historiques.

Quatre grandes périodes font l'objet d'une analyse introductive... Voir plus

L'ouvrage propose un bilan sur l'architecture contemporaine dans le département du Var en s'appuyant notamment sur les édifices et ensemble labellisés patrimoine du XXe siècle par l'institution des monuments historiques.

Quatre grandes périodes font l'objet d'une analyse introductive synthétique suivie de courtes monographies (51 au total).
Le chapitre 1 intitulé « L'entrée dans le siècle : éclectisme et Art nouveau » traite des villas en Côte d'Azur encore liées à la « saison d'hiver » et les avant-gardes picturales du XXe siècle sur la côte varoise.
Le chapitre 2 intitulé « L'entre deux-guerres : modernités et néo-régionalismes » illustre l'ensemble varié des démarches architecturales, des avant-gardes modernes radicales dont la villa Vailles à Hyères de Robert Mallet-Stevens donne le coup d'envoi jusqu'aux formes diverses les plus savantes du néo-régionalisme provençal. L'avènement du tourisme estival est anticipé dans le grand plan d'urbanisme d'Henri Prost dès le début des années 20.
Le chapitre 3 nous instruit des péripéties de la Reconstruction avec l'opération phare du port de Toulon mais aussi dans diverses communes plus petites, des opérations peu connues car conçues dès l'origine avec un évident souci de «discrétion et d'intégration».
Le chapitre 4 concerne « Les Trente Glorieuses » avec les poursuites et le renouvellement de la modernité architecturale. Si les nouveaux programmes tels que les villages de vacances donnent lieu à des réalisations aussi variées que nouvelles et exemplaires, du village Merlier (atelier de Montrouge) à Port-Grimaud (Daniel Spoerri) ; il en est de même des autres programmes où les expérimentations formelles balaient un large spectre qui va de l'esthétique de l'industrialisation au lyrisme des voiles en béton brut.

Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du laboratoire INAMA de l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille.

Les photographies en couleur actuelles sont d'Olivier Amsellem.

Donner votre avis