L'archéologie dans l'antiquité ; tourisme, lucre et découvertes

Couverture du livre « L'archéologie dans l'antiquité ; tourisme, lucre et découvertes » de Robert Turcan aux éditions Belles Lettres

L'archéologie passionne nos contemporains et veut même s'affirmer comme une science. Elle n'est pourtant pas « une invention de la curiosité moderne », écrivait E. Egger en 1846. C'est le sujet du livre, qui reprend à frais nouveaux toute la documentation relative au tourisme archéologique dans l'Antiquité, aux révélations que le hasard des sinistres naturels ou le travail de l'homme ont procurées aux Grecs et aux Romains sur leur passé, aux fouilles qu'inspirait trop fréquemment le lucre (les chasses au trésor), mais qu'a pu motiver aussi la quête de vestiges instructifs. Pour la première fois, un ouvrage rassemble et met en forme les données concernant la perception que les Anciens pouvaient avoir des vestiges de leur antiquité.