"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sans les arbres qui l'ont nourri de leurs fruits, notre plus ancien ancêtre aurait-il survécu ? Se serait-il développé comme il l'a fait ? Quoi d'étonnant alors à ce que l'arbre occupe une place si importante et parfois insoupçonnée dans notre langue ! Il sert à imager notre discours dans les expressions et les locutions. Il donne conseils et avis dans les pro- verbes et les maximes. Les philosophes, les grands auteurs, les acteurs de l'histoire, sans oublier les humoristes, s'en servent pour expliciter leurs pro- pos, pour les renforcer et pour ... nous faire rire.
Découvrez l'origine et l'histoire des expressions les plus courantes (« L'arbre qui cache la forêt »), les plus évidentes (« trembler comme une feuille ») en passant par les plus inavouables (« Toucher du bois »), et les proverbes, des plus connus (« A la Sainte-Catherine, tout s'enracine ») aux plus oubliés (« Il vaut mieux être mûrier qu'amandier »).
Avec humour, mais aussi sérieux, entre légèreté et érudition, ce livre commente, analyse et raconte la vie des arbres et de notre langue.
Ce livre s'adresse à tous les amoureux de la nature, mais aussi, et ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui se passionnent pour notre langue. L'intérêt pour les arbres, qu'ils s'agissent de les connaître mieux ou de les préserver, ne cesse de prendre de l'ampleur. Ce livre s'inscrit dans cette curiosité croissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !