"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un soir de l'hiver 1997, un bûcheron de Colombie-Britannique nommé Grand Hadwin commet un acte d'une violence inouïe dans les merveilleuses îles de la Reine-Charlotte. Sa victime était légendaire : un épicéa de Sitka vieux de 300 ans, haut de 50 mètres et entièrement couvert de lumineuses aiguilles dorées. Dans un geste paradoxal, qu'il conçoit comme une protestation contre les dommages causés à la nature par l'homme, Hadwin s'attaque à l'arbre avec une tronçonneuse. L'épicéa tombe deux jours plus tard, ce qui horrifie toute la communauté locale. L'arbre d'or était non seulement une curiosité scientifique, un miracle et une attraction touristique, mais il était sacré pour le peuple des Haïdas et très aimé des bûcherons de l'endroit. Peu de temps après avoir confessé son crime, Hadwin a disparu dans de mystérieuses circonstances ; à ce jour, il n'a pas été retrouvé. En dénouant les fils de ce mystère, John Vaillant donne à voir toute la beauté sauvage des côtes de l'Alaska ; il décrit également les tensions historiques entre les Européens et les Indiens Haïdas, le monde brutal du bûcheronnage, ainsi que les conséquences de l'abattage des arbres en Amérique du Nord et pour toute l'histoire de la civilisation occidentale.
« Dans une prose riche et imagée, Vaillant évoque le luxuriant milieu naturel où l'épicéa d'or est apparu... Absolument captivant. » The New York Times L'Arbre d'or raconte l'histoire d'un fabuleux mystère naturel, et d'une obsession si violente qu'un homme en vient à détruire ce qu'il a de plus cher : l'unique épicéa d'or au monde. Déployant tout son talent d'évocation des beautés de la nature, John Vaillant dresse le portrait de cet homme et décrit le contexte fascinant dans lequel son acte a lieu. Il interroge également les relations entre l'homme et son environnement, et les dommages que notre civilisation fait subir à la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !