"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'arachnéen et les textes qui l'accompagnent ont été écrits par fernand deligny (1903-1996) dans la deuxième moitié des années 1970.
Il vit alors dans les cévennes, depuis 1968, date à laquelle il a créé un " réseau " de prise en charge informelle d'enfants autistes. ce réseau est plus qu'un lieu de vie : un milieu entièrement créé à partir d'une réflexion sur le mode d'être autistique. qu'est-ce qu'un espace perçu hors langage ? quelle est la forme d'un déplacement sans perspective ni but ? comment voir des gestes insensés sans céder au malaise et au réflexe commode de ta nosographie ? comment exister aux yeux de ceux qui ne nous regardent pas ? comment admettre un monde qui ne soit pas le nôtre, un monde renversé, réellement commun, oú l'agir cohabite avec nos actions et l'insu avec nos savoirs ? telle est la toile de fond de "l'arachnéen ", fait de lignes et de trous, de traces et d'énigmes, de questions sans autres réponses que l'incitation à voir ce qui ne se voit pas.
Tel est l'enseignement de janmari, l'enfant qui n'a jamais dit un mot, qui vibre aux éclats de l'eau et du feu, repère les sources et attrape tes guêpes par les ailes sans les blesser. deligny a clamé haut et fort son rejet de la psychanalyse. il y a vu une mise aux normes du sujet, le pouvoir d'un dogme qui exclut ceux dont il a fait ses modèles de pensée : les individus sans existence sociale et sans nom.
La seconde partie de l'arachnéen et autres textes, intitulée " quand le bonhomme n'y est pas ", ouvre une perspective inattendue sur les liens entre son approche respectueuse, non invasive, sans interprétation ni "interpellation" (bertrand ogilvie) de l'autisme, et la psychanalyse ; entre l'espace-temps silencieux des aires de séjour ouvert à l'agir et aux "circonstances" et la séance psychanalytique censée accueillir l'" inouï ".
Deligny interpelle ici la pensée de lacan, et leur commune acception d'un réel hors langage, ineffable. l'arachnéen et autres textes inclut un montage de photographies inédites de l'" île d'en bas", oú se déroula la toute première expérience de vie avec des enfants autistes ; et un ensemble de lignes d'erre, également inédites, qui furent la ruse principale de deligny pour battre te tangage en brèche.
Son oeuvre, ces textes, sont inséparables de telles images, entre trace et mystère.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !