Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Très beau livre sur la technique de l'aquarelle, conçu par l'auteur à la faveur de cinquante ans de pratique de l'aquarelle. Après un court historique, l'apprentissage commence par la couleur, les valeurs, le choix du sujet, le choix et le format des papiers, six techniques spécifiques à l'aquarelle, et l'importante question du dessin.
L'art du croquis et de la pochade est traité et suivi par « Les interdits et les vieux démons..., passage où les conseils de l'auteur abondent.
Six études poussées, choisies pour leur technique spécifique, sont abondamment illustrées pas à pas (18 illustrations pour certaines), elles appuient et développent tous les conseils prodigués par ailleurs.
Cet itinéraire de peintre sera l'occasion de pratiquer plusieurs techniques propres à l'aquarelle, dans l'atelier ou in situ.
Les sujets traités :
Les paysages : Paris, les côtes et les îles du Morbihan, le Finistère sud, le Lot, la Nièvre, le Périgord, et quelques paysages d'Espagne.
Et dans ces paysages : les arbres, les ciels, les bâtiments, les murs, les toits, l'eau, les reflets, les bateaux, les animaux.
Les natures mortes : fleurs, fruits, légumes et les objets usuels qui sont le prétexte à étudier la représentation du bois, du verre, de la poterie et du métal.
Les silhouettes en mouvement et les portraits.
Un ouvrage sur une étude fondamentale de l'aquarelle compagnon de route aux habits de pigments.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !