L'appel du dauphin : 10 aventures (presque) vraies

Couverture du livre « L'appel du dauphin : 10 aventures (presque) vraies » de Camille Riviere et Agnus aux éditions Nautilus Medias

Le dauphin est sans doute l'un des animaux les plus sympathiques aux yeux de l'homme. Sa morphologie, qui lui façonne ce sourire que nous croyons tous reconnaître, y est sans doute pour quelque chose. Mais pas seulement. Ce mammifère notoirement intelligent recherche la présence de l'homme et sait aussi reconnaîre les situations de détresse.
C'est ce que raconte ce recueil aux enfants qui s'appuie sur des histoires réelles où les dauphins et des humains interagissent. Pour ramener ces faits divers dans un univers d'enfants, l'auteure a modifié personnages et époques mais est restée fidèle à l'authenticité des événements.
À la fin de chacune de ces dix histoires (presque) vraies, un encadré pédagogique propose à l'enfant «d'aller plus loin» pour connaître les circonstances réelles de l'histoire et le lieu où elle s'est déroulée. Ils permettent aussi d'en savoir plus sur ce cétacé exceptionnel (ses caractéristiques, ses talents, ses faiblesses, les menaces qui l'entourent...) Ces petits outils pédagogiques permettent d'aborder des sujets propres à chaque histoire. Avec une grande variété de thèmes puisque sont abordés des questions aussi variées que l'autisme ou la véritable dangerosité des requins ; de découvrir des animaux méconnus comme le redoutable crocodile de mer, ou encore d'évoquer la fragilité des océans.
A travers ces histoires s'appuyant sur des faits réels, le jeune lecteur peut à la fois se divertir et apprendre sur des sujets dépassant le seul dauphin.