Une liste qui regroupe les lectures les plus passionnantes du moment
Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.
Mais pourquoi toutes ces lettres ? "Un jour, vous saurez", promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret... Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations.
Ce voyage fascinant au coeur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes.
Une liste qui regroupe les lectures les plus passionnantes du moment
En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas a cela, cette histoire m'a tirée les larmes.
Nous allons suivre principalement deux personnages Hectorine qui vit depuis longtemps dans son appartement, elle a 103 ans et elle voit arriver une nouvelle venue qui va emmenager au dessus d'elle.
Pour faire sa connaissance la vieille dame va lui glisser des lettres qui se voudront régulières et insistantes.
Comment la nouvelle voisine va réagir a ce qui ressemble un peu a du harcelement?.
Peu a peu les lettres obtiendront des réponses et un échange régulier va naitre entre ces deux etres completement différentes mais dans le fond pas temps que cela...
Une histoire magnifique entre deux générations mélant l'histoire, les souvenirs, l'amour,traitant de sujets assez forts.
Sans oublier Suzanne qui n'est autre que la chatte d'Hectorine et qui va jouer un grand role dans cette histoire.
Une plume magnifique, une merveilleuse histoire, un très bon moment de lecture que je vous conseille fortement!!
Un échange épistolaire captivant qui m’a pris par surprise ! J’ai suivi avec fascination les lettres échangées entre Hectorine et Sarah, voisines parisiennes de Montmartre. Au début, j’étais presque sur la réserve, mais peu à peu, j’ai succombé à leur amitié naissante et leurs histoires touchantes.
Leurs échanges, teintés d’émotion et de secrets dévoilés, m’ont tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Hectorine, la sage voisine, et Sarah, qui cache ses blessures derrière une façade froide, m’ont fait vivre une aventure pleine de douceur et de révélations.
Et ce petit quelque chose qui a manqué pour un coup de cœur ? C’était presque là, à portée de main. Mais cela n’a en rien entaché mon plaisir de cette lecture, une véritable Madeleine de Proust, sucrée et surprenante, à savourer sans modération !
Mon avis détaillé :
https://lesparaversdemillina.com/lappartement-du-dessous-de-florence-herrlemann/
Hectorine (103 ans) vit depuis plus d’un demi-siècle dans son vétuste appartement du Marais. Lorsque la « vieille » du dessus meurt et qu’une jeune personne (Sarah) vient s’installer à sa place, Hectorine décide de lui écrire immédiatement. Dans un premier temps, Sarah (29 ans) ne lui répond pas, ce qui n’empêchera pas l’ancêtre d’insister !
Le lecteur – un peu déstabilisé par les propos parfois « borderline » de l’aïeule – va apprendre à la connaître (en même temps que la destinataire des missives) et – du coup – reconsidérer son point de vue à son égard … Sarah finira (de guerre lasse) par lui répondre sobrement … La curiosité poussée à vif par cette curieuse dame (d’un âge canonique) particulièrement atypique … Et tombera sous le charme de la centenaire au caractère bien trempé ! Elle se laissera prendre au jeu des confidences et révèlera ses hésitations amoureuses, tandis que sa voisine dévoilera un passé nettement plus tragique …
Un agréable et touchant petit roman qui se lit d’une traite. Pas de véritable coup de coeur toutefois, ayant considéré le récit un peu trop survolé à mon goût, moins « profond » que je l’aurais espéré …
Le roman commence par une lettre écrite depuis Paris datée du 17 avril et signée Hectorine. Cette lettre est adressée à la jeune voisine qu'Hectorine, centenaire, a vu emménager la veille dans l'appartement juste au-dessus du sien, dans un petit immeuble du Marais. Elle pense que celle-ci aime lire au vu des nombreux petits cartons, lui apprend que tous les voisins ont un chat, le sien s'appelant Suzanne et en profite en fin de courrier pour débiner la propriétaire précédente qui vient de mourir : "Vieille, sale, avare, seule et méchante". Elle conclut en lui souhaitant la bienvenue, en attendant de la lire. Trois autres lettres d'Hectorine, doyenne de l'immeuble occupée par des vieux, selon ses termes, vont suivre avant d'avoir une réponse datée du 8 mai signée Sarah qui l'informe que la vieille qui était là avant elle était son arrière- grand-mère maternelle. Hectorine va poursuivre la correspondance en insérant maintenant dans chacune de ses missives des bribes de l'histoire de sa vie. Si Sarah n'adhère pas tout de suite à cet échange épistolaire, se sentant presque harcelée, elle va finalement, un peu par politesse et poussée par la curiosité, se prendre au jeu, intriguée par cette voisine invisible.
C'est ainsi qu'un échange épistolaire régulier se met en place, les missives étant déposées sur les pas de portes.
Florence Herrlemann, grâce à ce roman nous fait découvrir le vécu de cette femme née le 1er décembre 1913 à Berlin, dont le père était français et la mère allemande et par ce biais, c'est tout le XXe siècle qui défile sous nos yeux avec notamment l'Allemagne nazie et les camps de concentration, puis le Paris d'après-guerre.
Si, comme Sarah, j'ai trouvé cette voisine Hectorine un peu trop invasive, je me suis, comme elle, vite attachée à elle, comme à Sarah elle-même. J'ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire, même si parfois, j'aurais aimé plus de détails et de profondeur et que le format lettre justement ne peut être trop long. Il est intéressant de noter combien l'écrivaine a bien rendu par leur écrit, les âges respectifs des deux correspondantes.
J'ai été sensible également à l'évolution de Sarah qui, réfractaire au début à cette intrusion dans sa vie, va proposer assez rapidement à sa vénérable voisine son aide pour les achats, lui proposant également sa salle de bains pour se relaxer : un exemple de solidarité. De belles leçons de vie sont aussi données par Hectorine.
Beaucoup de tendresse, d'amitié dans ce roman, du suspense aussi et si l'on s'aperçoit assez vite où l'auteure veut en venir, j'ai tout de même été scotchée par l'intensité du dénouement. Une belle découverte.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
J'ai acheté ce livre par hasard, en le voyant défiler sur le site de la Fnac ! C'est la jaquette qui m'a donné envie de lire le résumé...
... j'ai reçu le livre sans la jaquette, pour la petite histoire, et franchement ça m'a dérangé !
Je me suis plongée dans ce roman épistolaire de deux habitantes d'un même immeuble parisien du quartier du Marais. Hectorine, centenaire, qui y vit depuis des lustres et Sarah, trentenaire, qui vient de s'installer.
C'est fin, délicat, tendre et charmant.
L'une que l'autre ne verra jamais l'autre, mais profitera de ses lettres pour lui confier quelque chose de très important. Hectorine mène la danse jusqu'au bout...
Une lecture qui m'a beaucoup plu.
Hectorine, 104 ans, vit depuis longtemps dans son petit appartement du Marais.
Quand Sara, trentenaire, aménage dans l’appartement du dessus, Hectorine commence à lui envoyer des lettres, de plus en plus nombreuses.
Se sentant harcelée au début, Sarah finit par répondre, et s'engage alors entre elles une correspondance suivie.
J'ai eu un peu de mal au début avec ces étranges lettres, d'autant qu'il aurait été plus facile de se parler.
Et puis découvrant la vie d'Hectorine, je me suis prise au jeu.
Quand Sarah a commencé à répondre, ces deux personnalités m'ont paru bien attachantes.
Parce que oui, c'est une belle histoire.
Une histoire de transmission intergénérationnelle.
Une histoire d'amitié qui se mue en tendresse.
Une histoire de vies qui se recoupent.
Une histoire de secret.
Auteure très talentueuse, promise (sans nul doute) à une belle et grande carrière, auteure inclassable ! Deux romans (Le festin du lézard et l’appartement du dessous)très différents, des univers tellement éloignés que l’on ne peut que saluer cette mise en danger et constater l’évidence d’une plume exceptionnelle.
« L’appartement du dessous » est un roman magnifiquement écrit qui nous emmène, nous transporte et nous laisse le souffle coupé, heureuse d’avoir été traversée par tant d’émotions !
Le résumé pour donner encore plus l'envie : Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre.
Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret...
Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations. Ce voyage fascinant au coeur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes.
Je ne résiste pas non plus à partager avec vous mon ressenti . Ce roman a été une expérience unique, une révélation solitaire et intime au milieu de la nuit dont je suis sortie bouleversée. Les héroïnes m'ont atteinte au plus profond de moi.. J'ai vécu des émotions que ma réalité ne m'avait pas offert depuis longtemps. Les mots de l’auteure sont des clefs qui ouvrent des portes de l'existence. La sagesse d'Hectorine et sa résilience sont incroyables . J'ai adoré sa volonté de transmettre les fruits de son expérience et sa philosophie de vie. J'ai aimé aussi le respect de Sarah pour les mots et même les silences de cette voisine si attachante.
Le plaisir de la lecture fait, chez moi, partie d'un tout. Toutes ces existences lues ont traversé la mienne, l'ont parfois influencée, souvent enrichie.
Je vais offrir votre livre. Ce sera une invitation, une promesse à connaître un plaisir que j'ai déjà ressenti et que , par amour ou amitié je veux offrir aux personnes qui comptent.
Et que dire de la forme, ce roman épistolaire est un pur bonheur que je n'ai rencontré qu'avec les liaisons dangereuses, les amies d’Héloïse . Merci pour ce cadeau. Vous réinventez la correspondance qui m'est si chère. J'aime les mots et ceux de Florence Herrlemann ont trouvé écho en moi.
Je ne suis pas amatrice de romans épistolaires mais celui-ci m'a conquise.
Sarah, 29 ans, qui crée des couvertures de livres pour une maison d'édition, reçoit, le lendemain de son installation dans le Marais, une lettre de sa voisine du dessous, Hectorine, 103 ans, première d'une longue série.
D'abord agacée, dérangée par cette intrusion épistolaire, elle finit par être troublée puis conquise jusqu'à ce qu'une étrange amitié s'installe entre les deux femmes.
Malgré le caractère improbable de ce lien (les deux femmes ne se rencontrent pas alors qu'elles habitent à une volée d'escaliers l'une de l'autre) voire invraisemblable, on se laisse prendre par la tendresse, la douceur et l'émotion qui se tissent. L'atmosphère avec ce vieil immeuble où ne vivent que des personnes âgées, les madeleines faites maison qui bien sûr renvoient à Proust très présent dans le roman, aux souvenirs olfactifs si prégnants, l'absence de douche, les bains municipaux, la très vieille dame et son chat, rajoute une touche surannée.
L'auteur entretient la curiosité en distillant lentement des indices qui nous font comprendre le lien entre les deux femmes; elle adosse son roman à toute une époque troublée, des années folles à la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement les camps d'extermination par le travail, entre Berlin et Paris.
Roman singulier qui sort des sentiers battus et laisse derrière lui un voile de douce mélancolie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !