L'Apôtre de la tempérance, ou Vie du P. Théobald Mathieu

Couverture du livre « L'Apôtre de la tempérance, ou Vie du P. Théobald Mathieu » de Em. Peltier aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

A quelques lieues de Cashel, ancienne capitale du comté de Tipperary, au milieu d'un des plus beaux sites du Val d'Or, s'élève l'antique manoir de Thomastown. C'est là que naquit, le 10 octobre 1790, celui dont nous entreprenons de retracer la vie, Théobald Mathieu, le fondateur, l'apôtre de la Tempérance en Irlande.La généalogie des Mathieu présente des obscurités non encore éclaircies par l'histoire ; l'une des branches de la famille possédait le magnifique château de Thomastown, légué depuis aux vicomtes de Chabot.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.