Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jean Renault est un peintre de renom basé dans le sud du Finistère à Clohars-Carnoët. Plusieurs musées ont acquis ses oeuvres et celui des Beaux-Arts de Quimper lui a consacré une importante rétrospective. Les éditions Coop Breizh ont quant à elles publié une belle monographie sur l'ensemble de son oeuvre en 2003.
Voici le dernier travail en date de ce peintre grand format, dans tous les sens du terme. Il s'agit d'une lecture de l'apocalypse de saint Jean, texte déroutant s'il en est, fait d'emprunts et de mystères, d'exégèse et de nombres. On y croise les peuples de l'Orient ancien, les révélations ésotériques, la bête à dix cornes ou le dragon.
Le peintre n'en livre pas la clef, même si Renault est un grand lecteur et aussi un pédagogue de sa pensée. Il propose des voyages dans quelques-uns des thèmes du livre, mystiques ou violents, parfois les deux ensemble.
Le critique d'art Yvon Le Bras (qui a notamment travaillé pour Coop Breizh aux livres sur Jean Renault, Yves-Marie Péron, Yves Doaré) était le mieux indiqué pour parler de cette peinture aux couleurs chaudes que vient désormais habiter le blanc par coulées brutes, aléatoires.
Des études préparatoires aux extraits expliqués du Nouveau Testament, on ressort de cette visite dans les formes et les couleurs chahuté par le «tohu-bohu cosmique» de Jean Renault. Ce qui est aussi le sous-titre de ce livre qui sert de catalogue aux expositions en cours en 2011 de Jean Renault à Guidel, Lannion, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"