"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le pèlerinage aux sources (1943), récit de la rencontre de Lanza del Vasto avec Gandhi en 1937, a fortement marqué plusieurs générations de lecteurs. " Gandhien d'Occident ", " apôtre de la non-violence ", on se souvient de ses engagements de protestation contre la torture en Algérie, contre la fabrication de la bombe atomique et des centrales nucléaires, en faveur des objecteurs de conscience, ou aux côtés des paysans du Larzac contre le projet d'extension du camp militaire. Mais on a trop souvent oublié le versant " positif " de sa vie : son oeuvre politique et économique, et surtout l'expérimentation d'une société alternative à travers les Communautés de l'Arche.
Cette expérimentation concrète, depuis 1948 et jusqu'à aujourd'hui, d'un mode de vie simple, fondé sur l'agriculture, l'artisanat et l'accueil, constitue l'une des plus puissantes contributions à la mouvance de la décroissance. Montrer qu'il est possible de vivre ainsi, en frères et soeurs, en simplifiant son existence quotidienne, en révisant ses besoins pour les réduire à l'essentiel, en partageant les ressources, en travaillant de ses mains, en veillant à ne peser ni sur la planète ni sur autrui, en redécouvrant la vie spirituelle et le sens de la fête, et que cela n'est ni difficile ni pénible : tel est l'apport fondamental de Lanza del Vasto.
Les limites de ses thèses et les aléas de l'expérimentation peuvent être analysés ; il n'en reste pas moins une féconde dialectique entre théorie et pratique, oeuvre écrite et vie concrète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !