Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Une vue d'ensemble sur l'antisémitisme, à la fois historique et sociologique. Un livre nécessaire sur un sujet plus que jamais d'actualité.
Des écoles attaquées, des tombes profanées, des lieux de culte incendiés, parce que juifs : ces actes antisémites se multiplient. Aujourd'hui, en plus des tracts, des inscriptions, des affiches, des bandes dessinées, pullulent les sites Internet véhiculentla haine des juifs.
D'où vient l'antisémitisme ? Quelles sontses origines ? Son histoire? Ses manifestations? Ses formes?
On apprend grâce à ce volume que le mot « antisémitisme » a été inventé tardivement par un journaliste allemand, Wilhelm Marr. Que les manifestations d'hostilité à l'égard des juifs sont antérieures au christianisme, comme l'attestent des écrits chez les auteurs « païens » de l'Antiquité, adeptes des religions traditionnelles de Rome et de Grèce.
Comment expliquer l'antijudaïsme des Pères de l'Église ? Pourquoi en France l'antisémitisme a-t-il nourri l'affaire Dreyfus ou inspiré le statut des juifs de Vichy en 1940 ? Comment expliquer l'antisémitisme nazi qui a conduit à la « solution finale », et l'extermination de six millions de juifs ? Pourquoi la haine des juifs s'est-elle propagée par le biais d'un antisionisme radical ou par un islamisme radical, dénonçant inlassablement un « complot sioniste international» ?
Pour lutter contre l'antisémitisme, Stéphane Encel nous donne les clés pour comprendre comment naissent les stéréotypeset les préjugés qui en sontà l'origine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !