"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une vue d'ensemble sur l'antisémitisme, à la fois historique et sociologique. Un livre nécessaire sur un sujet plus que jamais d'actualité.
Des écoles attaquées, des tombes profanées, des lieux de culte incendiés, parce que juifs : ces actes antisémites se multiplient. Aujourd'hui, en plus des tracts, des inscriptions, des affiches, des bandes dessinées, pullulent les sites Internet véhiculentla haine des juifs.
D'où vient l'antisémitisme ? Quelles sontses origines ? Son histoire? Ses manifestations? Ses formes?
On apprend grâce à ce volume que le mot « antisémitisme » a été inventé tardivement par un journaliste allemand, Wilhelm Marr. Que les manifestations d'hostilité à l'égard des juifs sont antérieures au christianisme, comme l'attestent des écrits chez les auteurs « païens » de l'Antiquité, adeptes des religions traditionnelles de Rome et de Grèce.
Comment expliquer l'antijudaïsme des Pères de l'Église ? Pourquoi en France l'antisémitisme a-t-il nourri l'affaire Dreyfus ou inspiré le statut des juifs de Vichy en 1940 ? Comment expliquer l'antisémitisme nazi qui a conduit à la « solution finale », et l'extermination de six millions de juifs ? Pourquoi la haine des juifs s'est-elle propagée par le biais d'un antisionisme radical ou par un islamisme radical, dénonçant inlassablement un « complot sioniste international» ?
Pour lutter contre l'antisémitisme, Stéphane Encel nous donne les clés pour comprendre comment naissent les stéréotypeset les préjugés qui en sontà l'origine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !