L'anthropologie juridique qsj 2528

Couverture du livre « L'anthropologie juridique qsj 2528 » de Rouland Norbert aux éditions Que Sais-je ?

Introduction, 3 Chapitre Premier. - Thématique de l'anthropologie juridique, 7 I. Du côté des juristes : les sciences ancillaires du droit, 8. - II. L'évolutionnisme, 14. - III. Le fonctionnalisme, 35. - IV. Les tendances actuelles de l'anthropologie juridique, 38.

Chapitre II. - Un horizon... Voir plus

Chapitre II. - Un horizon dépassable : les droits traditionnels, 48 I. La distinction entre droits traditionnels et droits modernes, 49. - II. La coexistence entre les pensées juridiques sauvage et moderne, 65. - III. Interprétations anthropologiques de droit positif français, 74.

Chapitre III. - L'acculturation juridique, 88 I. Transfert de droits et acculturation des droits traditionnels, 89. - II. Les mutations provoquées par l'acculturation juridique, 96.

Conclusion. - Le devenir de l'anthropologie juridique, 124 Bibliographie, 127