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Ce deuxième tome de l'Anthologie historique et critique de l'utilitarisme correspond à l'ère victorienne, couvrant la période qui s'étend de la publication par J. S. Mill de Essay on Bentham en 1838 à la parution de Principia Ethica de Moore en 1903. Le XIXe siècle utilitariste est ainsi marqué par trois auteurs, Mill, Sidgwick et Moore, que cet ouvrage se propose de rendre plus accessibles, auteurs considérables par leur legs à la philosophie morale contemporaine. L'auteur étudie ainsi la philosophie personnelle complexe, qui ne se résume pas au manifeste de l'utilitarisme qu'il publie en 1863, que développe Mill dans son oeuvre, « l'utilitarisme indirect », selon lequel les hommes ne sont pas directement motivés dans toutes leurs actions par la recherche de la satisfaction. Henry Sidgwick, par la suite, tente une synthèse entre le kantisme, qu'il qualifie d'intuitionniste en raison du rôle qu'y jouent les principes a priori et l'utilitarisme, synthèse toujours menacée par la dualité insurmontable, selon lui, de la raison pratique. G. E. Moore, enfin, poursuit le travail de Sidgwick d'émancipation de la philosophie morale à l'égard de la psychologie. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie analytique contemporaine.
(J. d'Harcour) Table des matières Introduction générale aux trois volumes de l'anthologie PREMIÈRE PARTIE LES PRÉCURSEURS DE JEREMY BENTHAM, DE SHAFTESBURY A WILLIAM GODWIN (1711-1793) CHAPITRE I. - Les deux sources de la motivation morale : l'amour de soi et la bienveillance 1. Lord Shaftesbury (1671-1713), 2. Bernard Mandeville (1670-1733), 3. Francis Hutcheson (1694-1746), 4. Joseph Butler (1692-1752), CHAPITRE II. - La sympathie et le sentiment moral 1. John Gay (1699-1745), 2. David Hartley (1705-1757), 3. David Hume (1711-1776), 4. Adam Smith (1723-1790), 5. Thomas Reid (1710-1796), CHAPITRE III. - Réformistes et conservateurs 1. Claude-Adrien Helvétius (1715-1771), 2. Cesare Beccaria (1738-1794), 3. William Paley (1743-1805), 4. William Godwin (1756-1836), DEUXIÈME PARTIE JEREMY BENTHAM (1748-1832) CHAPITRE IV. - Bentham. La critique du langage et la théorie des fictions 1. Ontologie (1813-1821), 186 2. Table des sources de l'action (1815), 190 CHAPITRE V. - Le principe du plus grand bonheur pour le plus grand nombre 1. Introduction aux principes de la morale et de la législation (1789 et 1823), 201 2. Fragment sur le gouvernement (1776 et 1822), 232 CHAPITRE VI. - Contre les droits naturels. Libéralisme et utilitarisme 1. Sophismes anarchiques (1816), 244 2. Introduction aux Principes de morale et de législation (1789), 252 3. Fragment sur le gouvernement (1776), 254 4. Contre le soi-disant amour de la justice et de la liberté (1829), 263 CHAPITRE VII. - L'argument utilitariste en faveur de la démocratie 1. Principes directeurs d'un Code constitutionnel (1823-1830), 271 2. Code constitutionnel (1827-1830), 281 CHAPITRE VIII. - La pensée juridique de Bentham 1. Le Panoptique (1791), 299 CHAPITRE IX. - La pensée économique de Bentham 1. Défense de l'usure (1787), lettre XIII à Adam Smith, 315 Bibliographie du volume I Bibliographie générale sur l'utilitarisme Index des noms, 331 Index thématique, 333
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