"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est possible de se tromper et de voir dans l'année liturgique une série d'anniversaires d'événements. Mais ceux qui ont construit peu à peu cet édifice ne pensaient pas ainsi. Voilà pourquoi ils usent d'un mot qui parfois fait sursauter, tellement il est à contre-voie d'une rétrospective : c'est le mot « aujourd'hui ». Aujourd'hui un sauveur vous est né, aujourd'hui Jésus entre dans le Jourdain, aujourd'hui le Christ est transfiguré. L'usage de ce mot signifie l'inverse de cette conception que nous remontons le temps vers l'événement. C'est plutôt l'événement qui vient à nous pour nous y associer.
Du même coup aussi la puissance de cet événement nous porte à poursuivre dans l'aujourd'hui ce qu'il inaugurait. « Aujourd'hui, si vous écoutez sa voix... ».
D'où vient l'année liturgique ? Quels sont ceux qui ont « construit peu à peu l'édifice » ? C'est en avançant dans ce travail que l'on verra peu à peu l'extrême diversité et les origines multiples de cette construction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !