"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui ose encore soutenir que le championnat de France de Ligue 1 manque d'intérêt ? Privés d'Euro et de Mondial comme à chaque saison post-olympique, les passionnés de football ont pu se consoler en suivant la course-poursuite haletante entre Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, le PSG et Rennes. Au coude à coude jusqu'à un dénouement hitchecockien et la chute du septuple champion en titre, toutes ces équipes ont rendu la compétition hexagonale plus palpitante que jamais. Principaux acteurs de ce drame en 38 actes : Yoann Gourcuff, André-Pierre Gignac, Guillaume Hoarau, les révélations de l'année. Les clubs phares ne se sont pas contentés d'animer la saison sur le terrain. Alors que rien ne laissait présager de tels chamboulements, Paris et Marseille ont défrayé la chronique en lavant leur linge sale sur la place publique, intrigantes scènes de ménage conclues par des changements de présidents et d'entraîneurs.
Les enfants terribles du football français feraient bien de s'inspirer de la stabilité affichée par les Girondins de Laurent Blanc, auteurs d'un superbe doublé Championnat-Coupe de la Ligue.
Cette saison est aussi celle de l'avènement du beau jeu, du football champagne, délibérément tourné vers l'offensive, avec les sacres multiples du FC Barcelone. Emmenée par son trio magique Messi (promis au Ballon d'Or), Et'o et Henry, l'équipe catalane n'a pas laissé une miette à ses rivaux, raflant la Liga, la Coupe d'Espagne et la Ligue des champions malgré la présence, comme en 2008, de trois clubs anglais en demi-finale de la compétition continentale (Manchester United, Chelsea, Arsenal).
L'ANNEE DU FOOTBALL 2009 vous propose de revivre le film de cette saison jour après jour, compétition après compétition, de la victoire historique de Guingamp (L2) en Coupe de France au parcours chaotique des Bleus dans les éliminatoires du Mondial 2010, en passant par les transferts exorbitants de Cristiano Ronaldo et de Kaka au Réal Madrid.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !