Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Langue de feu, Esprit-Saint et herméneutique : Une critique philosophique

Couverture du livre « Langue de feu, Esprit-Saint et herméneutique : Une critique philosophique » de Nanine Charbonnel aux éditions Publishroom Factory
Résumé:

Nanine Charbonnel, Professeur de Philosophie à l'université de Strasbourg, ouvre pour la première fois le dossier du Saint-Esprit de la théologie chrétienne en philosophe libre, c'est-à-dire résolument non-croyante, mais fermement convaincue de ce point essentiel : comprendre les mécanismes de... Voir plus

Nanine Charbonnel, Professeur de Philosophie à l'université de Strasbourg, ouvre pour la première fois le dossier du Saint-Esprit de la théologie chrétienne en philosophe libre, c'est-à-dire résolument non-croyante, mais fermement convaincue de ce point essentiel : comprendre les mécanismes de la théologie chrétienne est le meilleur moyen pour saisir notre histoire intellectuelle, voire notre anthropologie. Il ne s'agit pas tant d'éclairer des croyances, que des doctrines, - et qui manifestent la créativité du fictif.
Le Saint-Esprit est en effet censé non seulement inspirer la Bible et les grandes oeuvres de la création humaine, mais aussi - et c'est le fil directeur ici choisi - être le patron de l'herméneutique : il donnerait les clés de l'interprétation des textes et des temps sacrés. On verra l'héritage oublié des textes judaïques, ainsi que la lente construction, à partir de formules de la Bible lue seulement dans la traduction en grec, d'une théologie de la Troisième Personne de la Trinité, Personne aussi importante que le Père et le Fils, et qui serait particulièrement compétente dans le don (on insiste sur ceux faits à tous ceux qui enseignent ou prêchent), et dans la conduite de l'histoire. Car langage et temporalité ont partie liée, et c'est ici qu'on peut découvrir la fécondité des outils élaborés par Nanine Charbonnel : le flou entre le passé et le futur, et surtout la confusion constante du sens propre et du sens figuré, véritable colonne porteuse de la théologie chrétienne.
Est ainsi traitée avec acuité la question : dans quels étonnants transferts de sacralité a pu s'opérer la ''sécularisation'' des créateurs et génies humains ?

Donner votre avis