Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le débat sur l'art est en général traversé par des controverses touchant à la définition du beau. Dans ce livre devenu un classique de la réflexion philosophique sur l'art, Nelson Goodman propose une élucidation de ce que nous appelons « objet d'art », considéré comme forme particulière du symbole, analogue aux couvertures graphiques, par exemple. Recourant à des exemples tirés des sciences, de l'étude de la perception ou encore de l'usage pratique des objets, il cherche à comprendre comment la musique ou la peinture peuvent être considérés comme des langages ayant leur logique propre. Son enquête le conduit à s'interroger sur la notion d'authenticité, sur l'esquisse ou encore sur l'émotion esthétique.
Ce livre inaugure ainsi une nouvelle manière, plus modeste, de réfléchir sur l'art, qui conduit pas à pas le lecteur à s'interroger sur le sens des mots qu'il emploie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !