Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'analyse sur écoute

Couverture du livre « L'analyse sur écoute » de Jean Imbeault aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072780011
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On trouvera ici le rapport et le récit d'une double expérience en psychanalyse :
D'enregistrement, et d'écoute après coup. Deux chapitres, le premier est le texte réécrit d'une conférence, le second celui d'un entretien avec trois psychanalystes aussi exigeants que décontenancés : un même... Voir plus

On trouvera ici le rapport et le récit d'une double expérience en psychanalyse :
D'enregistrement, et d'écoute après coup. Deux chapitres, le premier est le texte réécrit d'une conférence, le second celui d'un entretien avec trois psychanalystes aussi exigeants que décontenancés : un même exposé, dépourvu de complaisance et de concessions, sous deux angles distincts.
De quoi s'agit-il ? De la pratique (non exclusive) de l'auteur qui enregistre des cures analytiques, et les écoute après coup. Le premier chapitre - « Observations et hypothèses » -décrit les effets et les avancées théoriques de cette technique a priori transgressive, voire scandaleuse - même si l'enregistrement se fait toujours avec l'accord du patient ; le second chapitre explique comment l'auteur - il répond aux questions de Miguel de Azambuja, Henri Normand et de moimême -, en est venu là.

« Cette double expérience, dit-il, était animée par la seule ambition d'éclairer, d'un point de vue sans doute insolite, le traitement que l'analyse en acte fait subir à l'expression verbale :
Comment la décomposition et la recomposition incessantes de la parole entrainent le patient et l'analyste dans l'indéfini autant que dans l'infini de la vie psychique - en quoi cette traversée peut en venir à constituer d'elle-même une pensée, inédite et véritable. » Une pensée différente du moi, notamment, vu comme une « permanence qui passe, qui ne cesse de différer, qui ne s'appréhende que dans la dimension de la durée, de ce qui s'écoule.
D'abord et foncièrement : une variation. Un moi qui coïncide à chaque instant avec l'étrange - et trompeuse - nouveauté du présent qui passe ».
Le propre de la psychanalyse serait-il de recréer le moi dans ses variations ?

Donner votre avis