Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
On trouvera ici le rapport et le récit d'une double expérience en psychanalyse :
D'enregistrement, et d'écoute après coup. Deux chapitres, le premier est le texte réécrit d'une conférence, le second celui d'un entretien avec trois psychanalystes aussi exigeants que décontenancés : un même exposé, dépourvu de complaisance et de concessions, sous deux angles distincts.
De quoi s'agit-il ? De la pratique (non exclusive) de l'auteur qui enregistre des cures analytiques, et les écoute après coup. Le premier chapitre - « Observations et hypothèses » -décrit les effets et les avancées théoriques de cette technique a priori transgressive, voire scandaleuse - même si l'enregistrement se fait toujours avec l'accord du patient ; le second chapitre explique comment l'auteur - il répond aux questions de Miguel de Azambuja, Henri Normand et de moimême -, en est venu là.
« Cette double expérience, dit-il, était animée par la seule ambition d'éclairer, d'un point de vue sans doute insolite, le traitement que l'analyse en acte fait subir à l'expression verbale :
Comment la décomposition et la recomposition incessantes de la parole entrainent le patient et l'analyste dans l'indéfini autant que dans l'infini de la vie psychique - en quoi cette traversée peut en venir à constituer d'elle-même une pensée, inédite et véritable. » Une pensée différente du moi, notamment, vu comme une « permanence qui passe, qui ne cesse de différer, qui ne s'appréhende que dans la dimension de la durée, de ce qui s'écoule.
D'abord et foncièrement : une variation. Un moi qui coïncide à chaque instant avec l'étrange - et trompeuse - nouveauté du présent qui passe ».
Le propre de la psychanalyse serait-il de recréer le moi dans ses variations ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !