L'amour vainqueur ; du scandale de la croix à l'indicible de la résurrection

Couverture du livre « L'amour vainqueur ; du scandale de la croix à l'indicible de la résurrection » de Pierre Deberge aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Les récits de la Passion tiennent une place importante, en un sens disproportionnée, dans les évangiles. Cela n'allait pourtant pas de soi ! Les témoins de la résurrection auraient pu gommer les scènes douloureuses de la fin du ministère de Jésus. Au mieux, ils auraient pu les mettre au second plan, préférant donner la priorité aux aspects plus glorieux de l'existence de Celui en qui ils reconnaissaient le Christ. Or, il n'en est rien ! La lumière de la résurrection va les conduire à approfondir le sens de la Croix du crucifié-ressuscité, et son importance pour l'humanité.
Pour signifier que la Croix du crucifié-ressuscité est une parole salvifique, Paul parle de la « parole de la croix », parole-sommet de la révélation biblique. Ainsi, la Croix est une « parole » pour aujourd'hui car, pour ceux et celles qui l'accueillent, elle est chemin d'humanisation et de salut. Dans la Croix, tout croyant célèbre l'Amour reçu, partagé, donné suivant l'exemple du Christ qui a assumé la condition humaine et nous a indiqué le chemin de la fraternité.
La lecture de cet ouvrage, en nous conduisant du scandale de la Croix à l'indicible de la Résurrection, trace le chemin de la vie en Église, lieu de communion et de service pour l'humanité. Rédigé pour un grand public, il reprend les conférences données à l'Abbaye de Silvanès, lors de la Semaine Sainte 2014.