L'Amour en République

Couverture du livre « L'Amour en République » de Alexandre Dumas et Emile Bergerat aux éditions Collection Xix

Eh bien, non, jamais je n'écrirai : CONCUBINE !Concubine, concubinage, c'est atroce. Il écorche la bouche et offense les yeux. Jamais une femme ne se décidera à l'écrire, encore moins à le prononcer. Vous aurez beau dire qu'il est bien fait, qu'il a pour lui les parchemins d'une étymologie classique, que les juges et les avocats n'en emploient pas d'autre, la moins prude de toutes répondra par un grand « Fi donc ! » et ouvrira les ailes de son éventail.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.