L'amitié véritable

Couverture du livre « L'amitié véritable » de Aelred De Rievaulx aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

"L'Amitié véritable prend naissance dans le Christ, semaintient conformément au Christ, atteint son but et devient d'autant plusprofitable qu'elle est tournée vers le Christ. Car il est évident que Cicéron n'apas connu la valeur de la véritable Amitié puisqu'il en ignorait totalement leprincipe et le but, à savoir le Christ " (Amitié spirituelle I,8).Cet ouvrage, rédigé sous forme de dialogues, illustre defaçon vivante ce qu'est l'Amitié pour un chrétien. Lesquestions des interlocuteurs d'Aelred correspondent à celles que nous pourrionsnous poser aujourd'hui. Son oeuvre, profondément enracinée dans la traditioncistercienne, demeure d'une grande actualité spirituelle.
Élevé à la cour du roi d'Écosse, Aelred deRievaulx (1110-1166) devient, en 1147, le troisième abbé de l'abbayecistercienne de Rievaulx, près de York. Il est universellement reconnu pour sesqualités pastorales, ses talents d'éducateur et de formateur.