L'amerique latine de 1890 a nos jours (3e édition)

Couverture du livre « L'amerique latine de 1890 a nos jours (3e édition) » de Pierre Vayssiere aux éditions Hachette Education
  • Nombre de pages : 285
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Présentation de l'ouvrage
Cet ouvrage retrace les principales mutations économiques, politiques et sociales de l'Amérique latine depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à la période actuelle.

Présentation de l'ouvrage
Il rappelle les racines coloniales dont ce sous-continent porte encore les stigmates, et montre combien cette Amérique dite « latine » apparaît de moins en moins ibérique, rurale et autoritaire et de plus en plus multiculturelle, urbaine et démocratique.

Sommaire
Première partie Le lent déclin d'un ordre colonial (1890 - 1930)
1. Une société post-coloniale
2. Une Amérique en quête d'identité
3. Des républiques oligarchiques
4. Le temps des révoltes et des révolutions

Deuxième partie Le temps des populismes (1930 - 1960)
5. Le modernisme et la quête des racines
6. De la crise au renforcement de la dépendance
7. Gouvernements militaires et populismes autoritaires (1930 - 1945)
8. Des démocraties sur fond de guerre roide (1945 - 1960)

Troisième partie De l'espoir à la crise (1960 - 2005)
9. Révolutions, dictatures militaires, démocraties
10. Du développement avorté à la crise
11. Métissage culturel et universalisme
12. Espoirs et déceptions de la fin du siècle
13. Incertitudes à l'aube du XXIe siècle

L'auteur
Pierre Vayssière, spécialiste de l'Amérique latine, est professeur d'histoire contemporaine à l'université Toulouse-Le-Mirail.

Public
- Étudiants en histoire, du 1er cycle aux concours (Capes et Agrégation)
- Étudiants en 1er cycle d'espagnol (LLCE, LEA)