L'âme forestière

Couverture du livre « L'âme forestière » de Jean Laugier aux éditions Le Sureau
  • Editeur : Le Sureau

Des années de séjour en forêt aident à s'échapper de la prison mentale que sont les idées reçues et l'enseignement étriqué de nos écoles.

Déforestations, exode rural, confrontation avec les communautés traditionnelles, tourisme, naturalisme, recherche de rentabilité. autant de diffi cultés auxquelles le corps forestier a été confronté et qu'il n'aurait pu surmonter sans cette vitalité qui l'inonde : l'âme forestière.
Au travers de l'épopée du reboisement des vallées provençales par les forestiers du XIXe siècle, et spécialement à partir du formidable exemple de la vallée de l'Ubaye, un forestier témoigne de l'idéal commun qui est le ciment de tous les corps forestiers européens.
L'âme forestière apporte une remarquable contribution au débat critique sur le métier de forestier et sur son statut dans nos sociétés occidentales, grâce à un éclairage original. Cependant, issu d'une longue expérience du terrain, et illustré par de nombreux documents inédits, le témoignage de l'auteur dépasse le seul cadre d'une région et s'inscrit dans une réfl exion plus large sur le rôle de la forêt à l'échelle de la planète.
L'auteur :
Jean Laugier travaille à l'Offi ce national des forêts depuis 1981.
Après avoir occupé des postes de gestionnaire de territoire forestier dans diverses régions de France, il exerce actuellement dans les Alpes du Sud, avec toujours le même désir : oeuvrer sur le terrain au profi t de la population locale, en la sensibilisant à la gestion de l'arbre.