Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'âme du Murundi

Couverture du livre « L'âme du Murundi » de Dr Bern Zuure aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701020396
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre déroutera sans doute quelques lecteurs : il ne se présente ni comme un récit d'aventures, ni comme un roman dont l'intrigue se noue, se complique et se dénoue au milieu de scènes pathétiques ; il offre nombre de documents à l'état brut ; les commentaires qu'il en donne sont des plus... Voir plus

Ce livre déroutera sans doute quelques lecteurs : il ne se présente ni comme un récit d'aventures, ni comme un roman dont l'intrigue se noue, se complique et se dénoue au milieu de scènes pathétiques ; il offre nombre de documents à l'état brut ; les commentaires qu'il en donne sont des plus sobres.
Par contre, croyons-nous, il fera les délices des missionnaires, des folkloristes, des ethnologues, de tous ceux qu'intéresse la psychologie des Noirs ou la psychologie humaine tout court.
« La langue est l'âme d'un peuple », dit l'épigraphe. Plus on avance dans la lecture de ces pages, plus on s'en convainc, plus on s'étonne de voir quelle variété d'aspects permet de découvrir, à quelles profondeurs permet de descendre l'analyse des noms propres, des devinettes, des proverbes, des formules de politesse, des contes, des poésies. Le R. P. ZUURE se borne presque à classer les précieuses glanes qu'il a recueillies au cours de dix-sept années. Les traits similaires s'éclairent l'un l'autre : leur répétition force l'attention ; elle justifie amplement certaines conclusions qu'on aurait tenues pour suspectes, si elles n'avaient été précédées de preuves aussi abondantes. L'auteur disparaît presque ; mais on entend tour à tour les Barundi se saluer, plaisanter, conter leurs histoires, se quereller ; on finit par se croire au milieu de ces pauvres gens ; avec les « berceuses » que chantent les mères, on pénètre au plus intime de la vie familiale.

Donner votre avis