"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
de lointaines racines africaines, le jazz est sorti des bastringues de la nouvelle-orléans pour devenir l'événement musical majeur du xxe siècle.
de même, des objets étranges venus d'afrique, sortis des malles des missionnaires, des médecins et des administrateurs coloniaux, sont passés du musée d'ethnographie au musée d'art et d'histoire oú ils ont acquis leurs lettres de noblesse. c'est un événement. au moment oú l'art africain fut révélé dans sa forme à picasso, matisse, breton et les autres, notre art s'est transformé. la différence de perception entre notre approche de cet art et la sensibilité de ceux qui créèrent l'art moderne réside dans le fait, qu'aujourd'hui, le sens même des objets tribaux acquiert une importance qui fut négligée à l'époque de leur découverte.
cet ouvrage donne un éclairage sur l'incroyable paradoxe de la diversité et de la cohérence de l'art africain. il montre, par la statuaire et son art du masque, ce qu'il y a de particulier dans la nature intellectuelle africaine et sa contribution à l'histoire culturelle et intellectuelle de l'humanité. durant 50 ans serge diakonoff a parcouru le monde pour constituer une collection de plus de 900 masques et sculptures.
il nous invite ici à poser un regard sur la production artistique de l'afrique noire, à en discerner les différents styles et à comprendre les motivations de leurs créateurs. par cet ensemble inédit et à travers une sélection remarquable et représentative de cet art, il nous montre des objets peu courants ou atypiques, parfois totalement absents de l'iconographie africaine classique. l'ensemble des légendes d'accompagnement, ainsi que quelques textes explicatifs, donnent une idée globale de la spiritualité de l'afrique noire et des raisons qui ont conduit ses peuples à produire un art autochtone d'une grande invention et d'une telle diversité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !