Lame de corsaire

Couverture du livre « Lame de corsaire » de Nicolas Cluzeau aux éditions Gulf Stream

TITRE : Lame de corsaire

ISBN : 978-2-35488-095-8

AUTEUR : Nicolas Cluzeau

TITRE : Lame de corsaire

ISBN : 978-2-35488-095-8

AUTEUR : Nicolas Cluzeau
Fru d'histoire et de fantasy, Nicolas CLUZEAU nourrit une passion particulire pour le roman d'aventures maritimes, auquel il rend ici magistralement hommage. Il a notamment publi Le Jour du lion (Mango), Le Dit de Cythle (Nestiveqnen). Aprs Rouges tnbres et Chasses olympiques, il signe avec Lame de corsaire son troisime roman dans la prestigieuse collection " Courants noirs ".

PAYS/VILLE D'ORIGINE DE L'AUTEUR : Istanbul, Turquie

COLLECTION : Courants noirs

DITEUR : Gulf Stream diteur

PVP : 13,50

DATE DE MEV : 24/03/2011 (mars, office 4)

REV (O/N) : N

THEMES : Frgates, traverse de l'Atlantique 18e sicle, corsaire

REVUES (SOMMAIRE)

ARGUMENTAIRE :
Le Pire, mars 1774.
La frgate franaise Scylla embarque une cargaison prcieuse : de l'or, des armes, deux mystrieuses passagres pour l'Amrique, ainsi qu'un cadeau des Turcs pour son capitaine, ric van Stabel, la vieille lame d'un corsaire algrien. Le voyage commence sous de funestes auspices : deux navires de guerre anglais prennent en chasse le Scylla, et l'un des matelots du vaisseau franais meurt dans d'tranges circonstances. Et comme si ces malheurs ne suffisaient pas, d'effrayantes rumeurs courent parmi l'quipage : chaque escale du Scylla dans les ports de Mditerrane, une femme serait assassine, et le diable aurait lu domicile bord. Au coeur de cette tourmente, van Stabel charge les enseignes Christian de Saint-Preux et Georges Verlanger, deux jeunes officiers intrpides, de mener l'enqute. Ceux-ci auront fort faire pour dnouer l'cheveau et survivre aux combats navals imposs par l'Anglais. Une vrit se dgage peu peu : les secrets des marins sont aussi mortels que les boulets de canon...

POINTS FORTS

PROMO (DISPOSITIF + VISUELS)

INFORMATION MARKETING (VENTES, GRAPHIQUES)

TITRES PARUS PRECEDEMMENT AVEC CODES BARRES

Les Noces vermeilles, 978-2-35488-088-0
Princesses des os, 978-2-35488-081-1
Les Gentlemen de la nuit, 978-2-35488-076-7
L'toile noire, 978-2-35488-077-4
Noire lagune, 978-2-35488-057-6
L'il de Seth, 978-2-35488-058-3
Le Marteau de Thor, 978-2-35488-047-7
Rouges tnbres, 978-2-35488-039-2 (slection Prix " Les mordus du polar 2010 ")
Fleurs de dragon, 978-2-35488-011-8 (Prix " Les mordus du polar 2009 ")
Le Shgun de l'ombre, 978-2-35488-048-4
Zoo criminel, 978-2-35488-038-5
Attaques nocturnes, 978-2-35488-019-4
Ami, entends-tu..., 978-2-35488-012-5
L'Empire invisible, 978-2-35488-020-0
Chasses olympiques, 978-2-35488-063-7

TITRES / THEMES SIMILAIRES DEJA PARUS (EDITEUR, FORMAT, VENTES)

ACTUALITES (THEATRE, CINEMA, GF, ANNIVERSAIRE)

PLAN MEDIAS

• Quel plaisir, quelle aventure, que cela fait du bien en ce moment, de larguer les amarres et partir à travers la Méditerranée sur une frégate au XVIIIᵉ siècle. Ce moment de lecture qui sent bon l'air salin, nous le devons à Nicolas Cluzeau et son excellent roman, un mélange entre polar...

Quel plaisir, quelle aventure, que cela fait du bien en ce moment, de larguer les amarres et partir à travers la Méditerranée sur une frégate au XVIIIᵉ siècle. Ce moment de lecture qui sent bon l'air salin, nous le devons à Nicolas Cluzeau et son excellent roman, un mélange entre polar historique et récit d'aventure.
    Nous sommes donc, précisément en 1774, un navire de guerre, une frégate française, la Scylla s'apprête à partir du principal port d'Athènes avec une cargaison un peu spéciale, de l'or, des armes en quantité et deux mystérieuses passagères qui viennent rejoindre deux centaines de marins.
    À peine la Scylla a-t-elle pris la mer, que les ennuis commencent, les premiers d'une longue série. La frégate est prise en chasse par deux navires de guerre anglais et un jeune matelot est retrouvé mort. Le capitaine Van Stabel chargera deux jeunes lieutenants de mener l'enquête à bord, ce qui déliera les langues, nous apprenant par exemple qu'à chaque fois que le navire français quitte un port, une femme est retrouvée morte, atrocement mutilée.
    Nicolas Cluzeau, avec ce récit au grand large, nous offre un huis clos dans lequel évoluent de nombreux personnages, qui nous font voyager et nous offrent de magnifiques combats navals, dignes du film Master and Commander. Ce mélange des genres entre polar, histoire et aventure fait que ce récit plaira au plus grand nombre.
    Je remercie les éditions du 38 pour ce service presse et félicite cet auteur que je ne connaissais pas, mais dont la plume me donne envie de découvrir ses autres romans.