Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'Altération du monde n'est pas un livre sur Georges Bataille, mais un livre à partir de Georges Bataille. Certes, son oeuvre, y est longuement abordée dans le contexte de la philosophie de son époque, faisant d'elle une oeuvre essentiellement philosophique, mais pas seulement. Ce qui intéresse Boyan Manchev, c'est en effet comment le matérialisme radical de cette oeuvre peut tenir lieu de modalité critique de la pensée, de ce qu'il appelle une méthode surcritique.
Au coeur de cette méthode surcritique et, par conséquent de ce livre, le concept d'altération - pour penser non seulement le monde dans son altération, mais, en outre, en tant que cette altération même -, concept introduit par Bataille dans le contexte de sa réflexion sur les "origines de la représentation figurée". Ce livre, qui s'inscrit dans la suite des travaux de Georges Didi-Huberman sur Bataille, prétend en mesurer et en expérimenter toutes les conséquences.
Un livre de philosophie, donc, et de la plus pure. Et porutant, un livre animé d'une vitesse, d'une puissance d'affirmation - d'une brutalité presque - aussi peu académiques que possible. De là qu'y apparaisse un Bataille comme il n'a pas encore été assez lu ou pas assez radicalement - pas assez radicalement en philosophe, le philosophe qu'il fut aussi, le fût-il sur un mode "extravagant".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...