"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui détient le pouvoir en Algérie ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu de Printemps algérien en 2011 ? La jeunesse rêve-t-elle toujours de départ ? Quelle est l'importance de la corruption ? L'agriculture algérienne nourrit- elle le pays ? Quels sont les rapports de l'Algérie avec les monarchies du Golfe ? Les Algériens détestent-ils la France?
Nombre d'Algériens se définissent comme « un peuple pauvre pour un pays riche ». Autoritarisme, violence, désespoir des jeunes, état déplorable des infrastructures et de l'agriculture... Le pays est entravé de toutes parts et pour le peuple, la vie quotidienne est compliquée : chômage (20 à 30 % de la population active), manque de logements, inexistence de distributeurs automatiques de billets... L'annonce de la possibilité d'un «cinquième mandat» d'Abdelaziz Bouteflika, malade et invalide, ajoute au désespoir. Malgré tout, la jeunesse algérienne ne se résigne pas et demeure créative, notamment grâce aux nouvelles technologies.
Des associations se créent et, malgré le poids de la police et de la répression, les actions citoyennes sont incessantes.
Akram Belkaïd décrypte en 100 questions/réponses, la situation politique, économique, sociétale de l'Algérie et montre pourquoi ce pays si prometteur au lendemain de son indépendance est aujourd'hui enlisé dans ses multipleséchecs et blocages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !